METHODE A FROID

Elle consiste à mélanger les huiles à la soude caustique à une température entre 30°C et 45°C, jusqu’à la « trace » c’est à dire la prise de la pâte. Elle est ensuite coulée dans un moule pendant 24h, puis démoulée, coupée et mise à sécher pour une période de 4 semaines minimum appelée « cure », pendant laquelle le savon termine sa saponification.

Cette méthode permet de maintenir de manière optimale les propriétés des matières grasses et celles des huiles essentielles.

 

Qu'est-ce que la SAF ?

 

La saponification à froid (SAF) est un processus qui nous permet d'obtenir du savon et de la glycérine naturelle, en mélangeant un corps gras à un alcali, à une certaine température.

Les corps gras peuvent être des graisses animales ou végétales (pour ma part uniquement des graisses végétales 100% biologiques).

 

L’alcali utilisé est l’hydroxyde de sodium (NaOH), appelé communément soude caustique. Elle est utilisée pour lancer la réaction chimique, mais disparaît du produit fini.

En effet, lorsque le processus de saponification est terminé, il n’en reste plus aucune trace dans le savon. 

Toutes les molécules d’hydroxyde de sodium se sont combinées avec les graisses et huiles pour former du savon et de la glycérine, entièrement biodégradable. Cette dernière produite lors de la saponification est hydratante et assouplit la peau.

© 2020 par Navenave Tahiti

  • w-facebook
  • White Google+ Icon
  • Twitter Clean